Paris regorge de petits squares, de parcs et d’avenues bordées d’arbres, si bien que l’on a rarement l’impression d’être prisonnier d’une jungle urbaine. Cependant, même dans une ville aussi verdoyante que Paris, on a parfois besoin de grands espaces et, heureusement, Paris en a aussi une belle sélection. Du célèbre jardin des Tuileries au musée Albert Kahn, moins connu, chacun de ces jardins est d’une beauté à couper le souffle et unique en son genre.

Voici notre TOP 10 des jardins de Paris !

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg

Situé dans le 6e arrondissement, le Jardin du Luxembourg est l’un des plus jolis jardins abritant le beau bâtiment du Sénat, une orangerie et la fontaine Médicis. Les jardins s’animent au printemps, lorsque les Français commencent leur journée par la traditionnelle partie de boules et que les enfants conduisent les maquettes de voiliers dans le jeu d’eau.

Jardin des Tuileries

jardin des Tuileries

Aucun jardin n’est plus typiquement parisien, avec son architecture Renaissance en toile de fond, ni plus idéalement situé. Chaque saison insuffle une nouvelle vie aux jardins ; l’été apporte des fleurs de toutes les nuances et l’automne des feuilles orange brûlé éparpillées le long des promenades bordées d’arbres.

Champ de Mars

champ de mars paris

L’argument de vente de ce jardin est la vue imprenable. Où ailleurs dans le monde peut-on s’asseoir sur l’herbe si près de la Tour Eiffel ? Venez ici pour un pique-nique, ne serait-ce que pour dire que vous avez pique-niqué sous ce monument emblématique.

Jardin des Plantes Paris

jardin des plantes paris

Le Jardin des Plantes est l’un des rares jardins botaniques du centre de Paris et l’un des plus intéressants à fréquenter. Non seulement on y trouve de nombreuses variétés de fleurs et de plantes, mais il y a aussi un musée de paléontologie et un petit zoo dans le jardin. Visitez-le un jour de semaine si vous voulez éviter les foules.

Jardins du musée Albert Kahn

jardin musée albert kahn

Un petit morceau de culture étrangère dans les limites du périphérique ; le musée Albert Kahn vous donnera l’impression d’avoir été transporté au Japon. Passez sur les ponts orientaux qui traversent l’étang où flottent des fleurs de lotus et où les poissons koï remontent à la surface pour respirer. La meilleure période de l’année est la saison des sakura, lorsque les jardins sont parsemés des confettis roses et blancs des cerisiers en fleurs. C’est facilement l’un des jardins les plus majestueux de Paris. Mieux encore, c’est un secret très bien gardé !

Parc de Bagatelle

parc de bagatelle paris

Tout le monde ne sait pas qu’il y a un château au centre de Paris. C’est peut-être pour cela que le château de Bagatelle reste l’un des secrets les mieux gardés de Paris. Le château lui-même est plutôt charmant, mais ce sont les jardins qui sont la véritable attraction. L’herbe luxuriante s’enroule dans des roseraies manucurées qui s’enroulent dans des parterres de fleurs bien établis – ces jardins ont vraiment tout pour plaire. Gardez l’œil ouvert pour les paons qui se promènent dans le parc en montrant leurs magnifiques couleurs.

Parc des Buttes Chaumont

parc buttes chaumont

Le principal attrait de ce parc est la vue exceptionnelle sur la ville que l’on peut apprécier depuis le Temple de la Sibylle, une pagode de style italien située au sommet le plus élevé. Le parc est unique en son genre car il est aménagé autour de falaises encastrées, avec un lac et des cascades.

Parc Monceau

Parc Monceau

Le parc Monceau, qui a l’allure d’un palais, est sans conteste l’un de mes jardins préférés à Paris. Il est entouré de colonnes dorées rappelant celles de Versailles et surplombé par une architecture haussmannienne classique. Le parc devient très animé pendant les mois les plus chauds, rempli de Parisiens qui profitent de leur pause déjeuner et qui cherchent un peu de calme après une journée de travail.

Place des Vosges

Place des Vosges

La place des Vosges est la plus ancienne place aménagée de Paris et les lampadaires anciens et les bâtiments en briques rouges du XVIIe siècle qui l’encadrent ne vous feront pas croire autre chose. À deux minutes du quartier animé du Marais, c’est l’endroit idéal pour déguster l’un des célèbres falafels que vous trouverez le long de la rue des Rosiers.

Jardin les Serres d’Auteuil

jardin serres d'auteuil paris

Ce magnifique jardin botanique abrite une sélection de serres avec d’étonnantes collections de plantes. L’une d’elles est consacrée aux cactus, avec des formes et des tailles variées de ces plantes piquantes. Amateurs de plantes ou non, ce jardin plaira à tous ses visiteurs. Ne manquez pas la magnifique volière d’oiseaux située dans le bâtiment central.

You may also like

Comments are closed.