30% des personnes ont déclarés être victimes de body shaming en France d’après le sondage de l’institut Yougov en août 2019.

Le « body shaming » ou la « honte du corps » est une pratique qui consiste à rendre quelqu’un honteux de son propre corps, par des attaques verbales qui jugent ou ridiculisent son apparence physique. Pour mieux comprendre comment cela se produit et comment nous pouvons traiter le problème, lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce que le body shaming et quels en sont les dommages ?

L’expression « body shaming » vient de l’anglais et peut être traduite par « honte du corps ». Elle consiste à attaquer verbalement une personne en raison de sa morphologie ou de son apparence physique, ce qui peut être très dommageable pour la personne qui est la cible de ces commentaires offensants et inappropriés.

Inconsciemment, la personne s’imagine d’une certaine manière, et une déception apparaît par rapport à ce qu’elle est réellement. Vient ensuite la dégradation de l’image de cet individu qui aspirait à être différent.

Du point de vue de la psychologie, les gens cherchent à être inspirés par quelqu’un. Lorsque cette personne ne répond pas à leurs attentes, la frustration s’installe. Ces attaques génèrent des dommages très importants pour les personnes qui ont besoin de s’affirmer.

La reproduction de la honte corporelle : d’hier à aujourd’hui

body shaming consequences

Depuis que le monde est monde, l’espèce humaine a cherché la perfection. Il suffit d’observer les histoires romaines et grecques, entre autres. C’est ainsi que l’estime de soi a été associée au corps. Avec le développement des réseaux sociaux, la recherche de l’image parfaite s’est intensifiée et nous sommes devenus un produit de consommation. En raison du manque de sensibilisation à ce qui est bon et beau, ce modèle malsain est toujours maintenu.

Tout le monde peut être victime du body shaming. Les attaques peuvent se produire lors de fêtes, dans la famille et lors de l’exposition au public en général, mais aujourd’hui elles se produisent plus fréquemment dans les réseaux sociaux – raisons de nombreuses plaintes dans les bureaux psychologiques.

Les nuances de du body shaming et comment elle se manifeste

Bien que tout le monde puisse être victime de critiques, d’attaques et de plaisanteries sur son apparence ou sa forme physique, nous savons que, dans notre société, les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de la pression esthétique. C’est une conséquence de l’objectivation du corps féminin.

Sous l’influence de la publicité et des tendances de la mode, nous adhérons à l’idée que nous devons désirer le corps parfait et valoriser le physique, en laissant de côté ce que nous sommes, notre comportement et notre moi intérieur. De mon point de vue, nous allons encore souffrir pendant longtemps jusqu’à ce que ces valeurs déformées se dissolvent.

Il y a un autre aspect important, qui est la caractéristique humaine, encore peu consciente, qui a besoin de l’approbation de l’autre, en se permettant d’entrer dans cet univers de comparaisons. Ce sont encore des comportements infantiles, dus au manque de connaissance de soi.

Comment faire face au body shaming ?

combattre body shaming

Plus la personne cherche la connaissance de soi, plus elle a de chances de ne pas subir ce type d’attaque. Ils peuvent même se produire, mais la personne ne se laissera pas submerger par les attentes des autres par rapport à elle-même, car chacun doit suivre le modèle de vie qu’il croit être le meilleur.

Outre le fait de savoir comment faire face au body shaming en tant que victime, il est également essentiel de veiller à ne pas reproduire cette pratique et les commentaires offensants et indésirables.

Les défis de chaque personne sur le chemin de la vie ne concernent que cette personne. Avec ce discernement, la personne sera capable de rester en bonne santé même en cas d’exposition publique.

Regarder son propre corps avec attention, l’accepter et l’aimer, est la première étape pour être moins vulnérable aux dommages de la pression esthétique et de la honte du corps.

You may also like

Comments are closed.