Pourquoi la nature est-elle bonne pour vous ? Par où commencer ? Pour commencer, être en plein air n’est pas seulement amusant, c’est aussi bon pour l’esprit, le corps et l’âme. En fait, le fait de passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est associé à une bonne santé et au bien-être.

Pendant toute la durée de la pandémie, des millions de personnes dans le monde ont été contraintes de rester à l’intérieur de leur maison. Si une personne peut se contenter de rester à l’intérieur pendant de courtes périodes (en particulier pour arrêter la propagation du virus), des périodes prolongées d’enfermement peuvent commencer à avoir un effet radical sur notre santé.

Avec l’arrivée du froid et des hivers glacials dans certaines régions du monde, les sorties dans la nature font malheureusement partie du passé pour des millions de personnes.

Cependant, si vous prenez le temps de profiter des merveilles de la nature chaque fois que vous le pouvez, vous apporterez non seulement de la clarté à votre esprit et de l’air frais à vos poumons, mais vous renforcerez également votre système immunitaire, améliorerez votre santé mentale et bénéficierez d’une meilleure qualité de sommeil.

Voici les principales raisons pour lesquelles la nature est bonne pour vous et comment elle peut améliorer votre santé.

#1 – Il renforce l’immunité

Même par temps froid, passer du temps à l’extérieur (couvert) est un bon moyen de renforcer votre système immunitaire. Cela est dû principalement au fait que les plantes émettent des substances chimiques dans l’air, appelées phytoncides. Lorsque vous êtes dans la nature, quelle que soit la température, vous êtes en mesure de respirer une grande quantité de ces composés étonnants et, par conséquent, votre taux de globules blancs augmente.

Les globules blancs sont les éléments clés d’un système immunitaire fort. Ils se déplacent dans votre corps à la recherche de virus, de bactéries, de champignons et de parasites nuisibles, et les combattent. Le fait de passer régulièrement du temps dans la nature renforce donc votre immunité et réduit le risque de maladie.

nature bon pour la santé

2 – La nature améliore votre santé mentale

Il est bien connu que se détendre dans la nature a des effets positifs puissants sur l’humeur et la santé mentale, et cela n’a jamais été aussi pertinent dans le contexte des enfermements sans fin et de l’inquiétude concernant la propagation de la pandémie. Il est notamment prouvé que passer du temps dans la nature permet de réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress, dans l’organisme.

Une étude japonaise sur la thérapie par la nature a révélé que le taux de cortisol de 420 personnes ayant passé du temps dans 35 forêts était inférieur de 12,4 % à celui du groupe témoin ayant passé du temps dans un environnement urbain. En outre, les habitants de la forêt ont bénéficié d’une diminution de 1,4 % de la pression artérielle systolique, d’une baisse de près de 6 % de la fréquence cardiaque et d’une augmentation de 56 % de la fonction immunitaire. Et mieux encore, ces résultats impressionnants sont durables : les participants présentaient encore une augmentation de 23 % de leur fonction immunitaire un mois après l’étude.

3 – La nature fixe votre horaire de sommeil

Le troisième exemple qui prouve que la nature est bonne pour vous concerne un problème de santé très important qui touche des millions de personnes dans le monde : la mauvaise qualité du sommeil. Malheureusement, étant donné que les humains passent la plupart de leur temps exposés à la lumière artificielle, qui interfère avec le rythme circadien (ou rythme de sommeil), c’est l’un des principaux facteurs contribuant à la mauvaise qualité du sommeil.

La solution : dormir une nuit ou deux en plein air ! Il a été prouvé que le camping de nuit est l’un des meilleurs moyens de profiter au maximum de tout ce que la nature a à offrir. En particulier, il peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil en remettant votre horloge biologique à son rythme naturel.

Le camping est l’occasion de fuir la lumière artificielle, d’augmenter votre exposition à la lumière naturelle et de rétablir votre rythme circadien. Au final, la qualité du sommeil s’en trouve améliorée et vous vous sentez bien reposé le matin.

Si vous ne pouvez pas vous aventurer loin de chez vous en raison de restrictions d’accès, pourquoi ne pas essayer de camper une nuit ou deux dans votre propre jardin ? Si le temps est agréable et que vous êtes en bonne compagnie, vous pourriez même en profiter.

Ce ne sont là que trois des moyens qui montrent pourquoi la nature est bonne pour vous et pourquoi passer régulièrement du temps au grand air est essentiel pour une bonne santé mentale et physique. Qu’il s’agisse d’une promenade rapide dans le parc ou d’un week-end en camping, la nature vous aidera sans aucun doute à guérir votre corps et votre esprit.

You may also like

Comments are closed.